Sèche chaussures

Pin
Send
Share
Send

Pour un séchage efficace des chaussures, un afflux constant d'air plus chaud et donc moins humide que l'air ambiant est nécessaire. Selon ce principe, le séchoir proposé fonctionne, dont le schéma est illustré à la Fig. 1. Les résistances R1-R12 sont utilisées comme éléments chauffants. Un ventilateur les souffle et de l'air chaud pénètre dans les chaussures par les conduits d'aération.
La tension d'alimentation du moteur à courant continu M1 du ventilateur est fournie par l'intermédiaire du pont redresseur VD1-VD4, de sorte que le dispositif peut être alimenté par une source de courant à la fois continu et alternatif (dans ce dernier cas, le condensateur C1 atténue l'ondulation de la tension redressée).
Structurellement, le séchoir comprend une chambre de chauffage et deux tuyaux d’air insérés dans les chaussures. La chambre de chauffe est constituée d'une boîte de jonction en plastique de 100 x 100 x 35 mm, conçue pour le câblage électrique. Un trou de 70 mm de diamètre est percé dans son couvercle et un ventilateur est fixé de l'extérieur à partir du bloc d'alimentation d'un ordinateur personnel (Fig. 2) et d'une fiche d'instrument à deux broches pour brancher une source d'alimentation. Le ventilateur est installé de manière à injecter de l'air dans la boîte. Les éléments restants sont montés à l’arrière du capot (Fig. 3): résistances R1-R12 - au-dessus du trou de ventilation (pour souffler de l’air) et diodes VD1-VD4, condensateur C1 et résistance R13 - à côté de la paroi du capot (après contrôle du dispositif leurs performances doivent de préférence être fixées avec un adhésif thermofusible).
Les ouvertures pour les conduits d'air sont découpées dans la paroi latérale du boîtier. Il est pratique d’utiliser des conduites d’eau en plastique (non renforcées) d’un diamètre interne de 19 mm (3/4 pouce). Ils peuvent être facilement traités avec des outils simples, et lorsqu'ils sont chauffés, ils peuvent être déformés (pliés). Couper deux blancs de la longueur désirée. à une extrémité de chacune d'elles avec un couteau tranchant, une coupe est réalisée jusqu'à environ la moitié du diamètre, et à une distance d'environ 60 mm l'une de l'autre, deux trous sont percés pour les vis de fixation.
Ensuite, après avoir percé les mêmes trous dans le fond de la boîte, les conduits d’air y sont fixés avec des vis et des écrous МЗ (Fig. 4). Leurs extrémités opposées après chauffage sur une cuisinière à gaz (ou électrique) peuvent être pliées à l’angle désiré. Pour une sortie d'air meilleure et plus uniforme, il est conseillé de percer plusieurs trous d'un diamètre de 4 ... 5 mm dans les parois du tuyau. L’apparence du sécheur en position de travail est illustrée à la Fig. 5
Dans la sécheuse, vous pouvez utiliser les résistances C2-23, MLT avec une puissance dissipée de 2 W et un condensateur à oxyde K50-35 ou un condensateur similaire importé; diodes - tout redresseur de petite taille avec un courant continu d'au moins 200 mA et une tension inverse d'au moins 50 V (il est possible d'utiliser un redresseur prêt à l'emploi, par exemple le KTs407A). Comme mentionné, la source d'alimentation est un courant continu ou alternatif avec une tension de sortie de 12 ... 14 V avec un courant de charge d'au moins 3,5 A. Convient, par exemple, à partir d'un ordinateur ou d'un transformateur abaisseur (220/12 V) pour lampes halogènes. La vitesse du ventilateur est régulée par le choix de la résistance R13 (elle ne doit pas être réglée aussi haut que possible car cela entraînerait une diminution de la température de l'air fourni).
Un autre développement du dispositif peut être l’automatisation du processus de séchage, par exemple l’introduction d’un système de contrôle de la température ou d’une minuterie qui éteint le séchoir au bout d’un temps spécifié.
Source: Radio 9'2008

Pin
Send
Share
Send