Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Signes indirects de dysfonctionnement du câble d'alimentation: la perceuse électrique ne s'allume tout simplement pas ou fonctionne par intermittence. En même temps, il y a du courant dans la prise, mais il n'y a aucun signe de dommage mécanique à l'outil (le mandrin tourne librement à la main).
Préparation au travail
Pour vérifier et réparer ultérieurement le foret, vous aurez besoin d’une trousse à outils:
- Tournevis.
- Pinces
- Pinces pour enlever l'isolation.
- Multimètre ou tournevis indicateur.
- Fer à souder
- Soudure, colophane.
- Ruban isolant.
Vous pouvez le faire sans kit de soudure, nécessaire pour l'étamage des fils. La perceuse fonctionnera bien, mais nous recommandons d’étamer les câbles pour deux raisons:
Les noyaux de cuivre s'oxyderont beaucoup plus lentement, ce qui signifie qu'un contact fiable durera plus longtemps.
La soudure garantissait de maintenir tous les fils ensemble, assurant ainsi le passage du courant sur toute la section du conducteur.
Si vous devez remplacer le cordon par un nouveau, achetez un câble dans une gaine en caoutchouc, beaucoup plus souple que le film en PVC. Il existe de nombreuses variétés de fils flexibles, les plus courants: "KG" (russe) et H-07-RN (étranger). Sélectionnez le métrage du cordon pratique pour le travail, selon l'expérience professionnelle d'utilisation d'une perceuse électrique, la longueur optimale est d'environ 4 mètres.
La section du câble dépend de la puissance de l'outil:
- jusqu'à 500 W - 2x0,75 mm²;
- jusqu'à 900 W - 2x1,0 mm²;
- jusqu'à 1500 W - 2x1,5 mm².
Avant de commencer, débranchez la poignée latérale de la perceuse électrique pour qu’elle n’interfère pas.
Diagnostic de défaut
Avant de démonter une perceuse cassée, branchez-la dans une prise secteur et déplacez le câble d'alimentation près de l'entrée de l'enceinte en appuyant sur le bouton d'alimentation ou en le verrouillant. L'outil donnera des signes de vie si la cause de la rupture est le meulage des noyaux dans les coudes du cordon.
Débranchez le câble de la prise et procédez au démontage de la perceuse. Tout d'abord, utilisez un tournevis pour retirer les boulons maintenant les moitiés en plastique du boîtier.
Voyez s'il y a des verrous supplémentaires qui doivent être pressés ou cassés. Maintenant, déconnectez les moitiés, si nécessaire, faites doucement levier avec un tournevis.
Après avoir retiré le couvercle, photographiez ou souvenez-vous de l'emplacement des pièces et des fils.
Appelez les deux fils du câble d'alimentation avec un multimètre. Pour ce faire, connectez les sondes en mode ohmmètre à la prise du cordon et à la prise. Répétez avec un autre fil.
S'il n'y a pas de testeur, utilisez un tournevis indicateur pour vérifier. Connectez la perceuse électrique au réseau, recherchez l'indicateur de phase sur l'un des contacts avec un indicateur. Retournez la fiche dans la prise et repartez pour la phase. Si au moins un stade le réseau n'est pas détecté, le câble est défectueux.
Retirez le cordon défectueux en dévissant la barre de pression et en desserrant les contacts du bloc.
Le plus souvent, les âmes des câbles sont effilochées aux endroits des coudes.
La cause de la perte de tension peut également être masquée dans la fiche de la perceuse électrique, en particulier si des traces de dommages sont visibles dessus (par exemple, des fiches tordues).
Réparation du cordon d'alimentation
Si le cordon est assez long, il suffit de couper la section usée. Le câble court devra être remplacé par un nouveau.
En même temps, il est conseillé de changer le manchon durci ou fissuré au point d’entrée du câble. Il n’est pas du tout nécessaire de chercher une pièce «native», une pièce appropriée est facilement sélectionnée dans un magasin de voiture. Par exemple, pour cet exercice est venu un couvercle de protection de la tige de la serrure de porte électrique.
Essayez l'œillet en caoutchouc dans le corps de la perceuse et coupez l'excès.
Placez le capot sur le câble, mesurez la longueur de dénudage des conducteurs.
Couper la gaine extérieure en caoutchouc avec une pince.
Retirez environ 10 mm d’isolant aux extrémités des noyaux à l’aide d’un outil spécial.
Vérifiez que le cordon fonctionne avec le testeur.
Tournez les veines du câble, plongez-les dans de la colophane et appliquez la brasure de manière uniforme.
Enroulez plusieurs couches de ruban isolant autour du cordon.
Connectez les conducteurs au bloc ou directement aux bornes du bouton, en fonction du circuit de votre perceuse électrique.
Serrez les deux vis du collier de fixation.
Posez soigneusement les fils, branchez la perceuse et mesurez la tension.
Vérifiez l'emplacement des pièces et des conducteurs, assemblez le boîtier et fixez-le à l'aide de vis.
Connectez la perceuse au secteur et assurez-vous que l'outil fonctionne.
Effectuer les travaux de réparation de manière indépendante, pensez à la sécurité. Ne brancher la perceuse démontée au secteur que pour la mesure de la tension avec des cordons de test isolés. Après cela, retirez immédiatement la fiche de l'outil, excluant le choc électrique.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send