Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Ces dispositifs simples peuvent considérablement améliorer la récolte et éviter les effets des aléas climatiques, tels que le gel. Ils sont faciles à contrôler la température, le degré d’éclairage et l’humidité. Il reste à trouver une version économique et durable de la serre afin qu’elle dure plus d’un an. Et c'est précisément une telle serre que nous allons examiner aujourd'hui.
Matériaux pour la serre
Notre serre aura une taille de 3x5 mètres, mais ses dimensions peuvent être arbitraires. Le matériau du cadre est un tuyau d’eau froide en PVC (HV).
La spécification est la suivante:
Nous recouvrirons la serre avec un morceau de film plastique de 7x9 mètres. Les raccourcis des tuyaux ne doivent pas être jetés. Ils peuvent être adaptés aux éléments auxiliaires - poignées de porte et pinces.
Parmi les accessoires dont nous avons besoin: plusieurs charnières de fenêtre, vis à rondelles ou chapeaux larges (de préférence anodisés).
Outil: un marteau, une scie à métaux ou un broyeur pour couper des tuyaux, un tournevis avec une buse pour vis autotaraudeuses, un couteau, un ruban à mesurer et un crayon ou un marqueur. Eh bien, chaque jardinier aura toujours une pelle avec une houe. Alors on y va!
Nous assemblons une serre à partir de tuyaux en PVC
Préparer la base pour la serre
Une fondation stable est nécessaire pour la stabilité de la serre. Au lieu d'un bétonnage important, nous utilisons des segments de tuyau d'un diamètre de 40 mm. Nous en coupons des longueurs à un demi-mètre (pour qui le sol est meuble, ce peut être plus long), et nous le poussons dans le sol avec un intervalle de 1 mètre.
Définir des arcs
Le cadre donne la forme de la serre qui, dans notre cas, sera semi-circulaire. Nous prenons des segments de tuyau de 32 mm et les plions en les insérant dans les paniers. Il devrait révéler exactement six arcs en plein cintre. Vous pouvez réparer les arcs dans les racks de différentes manières:
1. La soudure au fer à repasser est une méthode fiable, mais elle rend les arches de la serre non séparables.
2. Pour les vis autotaraudeuses - le trou interne des crémaillères est agrandi à l'aide d'un moulin ou d'un couteau, de sorte qu'un tuyau de diamètre inférieur soit inséré librement dans celui-ci. La connexion est ensuite facilement fixée aux vis avec une perceuse ou un tournevis.
Fixer les articulations
La prochaine étape dans l’assemblage du cadre de la serre sera l’installation des traverses de liaison. Nous les fabriquons à partir de segments d’une longueur de 5 m, il n’en faudra que trois. Pour éviter l'accumulation d'humidité excessive dans les tuyaux, nous soudons des bouchons en plastique de diamètre approprié aux extrémités.
Pour se connecter aux arcs, l'auteur a appliqué une pince de montage spéciale (photo).
Remplacez-le par des vis autotaraudeuses anodisées, des attaches en nylon ou un câble inutile en aluminium.
Nous montons des portes
En conclusion, il est nécessaire d’équiper les portes de notre serre. Pour ce faire, prenez une paire de segments de 2 et 1,15 mètres pour chaque porte et fixez-les sous la forme d'une boîte rectangulaire sous la toile des deux côtés de la serre.
Nous fabriquons le cadre de la porte à partir d'un tuyau de même diamètre, renforçant la croix au milieu. Nous calculons des espaces d'environ 1 cm sur tout le périmètre du rectangle. Les charnières de fenêtre étroite à ouverture simple pouvant être installées sur des vis autotaraudeuses conviennent comme charnières. Nous fabriquons la poignée de porte à partir d’un tuyau court et la montons sur des clips en plastique, en la fixant à l’aide de vis autotaraudeuses. Pour la rigidité du côté de la poignée, une autre traverse peut être placée.
Étirer le film
Nous avons coupé le film plastique coupé à la taille sur la serre. Pour le fixer sur les tuyaux, vous pouvez couper des plaques semi-circulaires de déchets dans le même tuyau de 10 à 20 cm de long et les serrer à l'aide de vis autotaraudeuses. Un tuyau en caoutchouc de diamètre approprié convient également. Si vous en coupez une longueur, vous obtenez une pince souple, facile à installer et à enlever manuellement si nécessaire.
À la base de la serre, l’auteur recommande de créer un canal de 20 x 20 cm et d’appuyer le film sur un sol en terre.
Ces serres présentent de nombreux avantages. Les tuyaux en PVC peuvent être achetés n'importe où. Ce matériau ne se décompose pas et n'est pas détruit à l'extérieur pendant des décennies. Le diamètre des tuyaux peut être choisi en fonction de la taille de la serre et les colliers de fixation peuvent être fabriqués par vous-même. Pour le reste, un tel projet offre une totale liberté de création pour un vrai jardinier et un amoureux de l'agriculture familiale. Tous une bonne récolte!
Regardez la vidéo comment fabriquer une serre à partir de tuyaux en PVC
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send