Comment coudre une gaine de couteau

Pin
Send
Share
Send


Tout couteau à lame fixe, conçu pour une utilisation en dehors de la maison, sans fourreau, perd une partie importante de ses fonctionnalités. Il est peu pratique de le retirer du sac à dos et il devient généralement traumatisant dans la poche de vos vêtements. Si le couteau avec lequel vous allez pêcher, chasser, cultiver des champignons ou camper n'a pas de «vêtements», vous pouvez le fabriquer vous-même.
Ma tâche est de coudre une gaine pour fultang sans outil spécialisé et avec les matériaux disponibles. La longueur du couteau est de 250 mm et l'épaisseur de la crosse est de 4 mm.

Les matériaux


  • Peau. Débris de tannage végétal de 3,5 mm d'épaisseur - garnitures d'un ancien coffre à outils. Le fourreau fait de ce cuir ne nécessite pas de raidisseur supplémentaire.
  • Fil. Du fil de chaussure ciré a été acheté dans un magasin de mercerie.
  • Cire Ils vont traiter les extrémités de la peau. J'utilise de la cire de carnauba (la palme) - la plus réfractaire et non grasse au toucher. Il est vendu comme céréale dans les magasins de cosmétiques. Vous pouvez aussi utiliser de la paraffine technique (bougie) ou de la cire d’abeille.
  • Vis de l'étui. Il jouera le rôle d'une attache. Au lieu d'une vis, un bouton de rechange d'une veste ou d'un imperméable convient.
    Les outils
  • Couteau à chaussures.
  • Pied à coulisse avec inserts en carbure de tungstène. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser le compas ou le compteur de dessin habituel.
  • Stylo à bille.
  • Adhésif de contact.
  • Deux aiguilles de gitane.
  • Pinces.
  • Percer avec un diamètre de 1,5 - 2, 4 et 5 mm.
  • Perceuse d'établi.
  • Ponceuse à bande.
  • Cercle de tissu.

Marquage et découpe de pièces


De par sa conception, le produit ressemblera à la gaine du NKVD finlandais. Nous mettons un morceau de cheprak bakhtarma et un couteau. Ce sera le devant du fourreau.

Encerclez soigneusement le contour avec un stylo à bille. Marquez la ligne où commence la poignée et alignez le "creux" sur le côté de la crosse. Réservez 10 mm sur le pied à coulisse et tracez deux lignes en utilisant le contour dessiné comme copieur. Nous évaluons le résultat, entourons le stylo et, si nécessaire, ajustons la forme manuellement.

Faites attention à la position du couteau! Je fais un fourreau sous la main droite et, si vous êtes gaucher, tournez la lame de l'autre côté, c'est-à-dire un miroir.
Nous coupons le contour extérieur avec un couteau de botte. Une attention particulière doit être portée à la ligne de la bouche, de manière à ce que le manche y soit adjacent, sans espace. Ensuite, nous faisons le même détail - une entretoise, mais nous y coupons les lignes internes. Il formera la cavité interne du fourreau et protégera la couture de la coupe. Lors de l’application de pièces, les «queues» de l’entretoise doivent dépasser de la bouche. Ils sont coupés après le collage.

Le couteau à chaussures doit être bien affûté! Couper chaque ligne avec une pression minimale en plusieurs passes. Sur les sections courbes, travailler uniquement avec la pointe. Poser la peau sur un socle en bois.
Collage et contournage
Nous assemblons la partie avant avec une entretoise sur la colle. Nous contrôlons la largeur de la cavité avec une lame.

Le prochain détail est le mauvais. Nous le marquons pour que le bakhtarma soit dans la cavité du fourreau. Le côté de la lame épouse la forme des deux parties précédentes. La partie sur laquelle repose la poignée est marquée de manière aléatoire. L'essentiel est que le dos ne dépasse pas de la gaine. Ensuite, il y a suffisamment d'espace sur la sangle pour fixer le couteau et sur la suspension.

Collez le mauvais côté.

Le Cheprak est un matériau épais et dur qu'il est presque impossible de couper sans erreurs. Après le collage, les extrémités de la gaine seront inégales.

Nous traitons les contours sur une rectifieuse avec une bande de grain 60 ou 80. Vous pouvez également utiliser une rectifieuse ou une rectifieuse avec une roue à pétales. Il est préférable de traiter la peau sur la bande émeri, car la pierre est bouchée par ses particules et "brûle". La tâche consiste à éliminer toutes les irrégularités du couteau et à maintenir un angle droit entre l'extrémité et les côtés de la gaine. Après l’usinage du contour, la largeur de l’entretoise est d’environ 7 mm.

Utiliser une protection oculaire et respiratoire! En raison de la poussière et des débris, il est préférable de faire l’installation dans l’atelier ou dans la rue.

Marquage de couture


Nous marquons la couture sur le devant. Nous réglons l’étrier sur une taille de 3,5 mm, dessinons deux lignes de la pointe à la bouche. L'insert monté sur le rail repose contre l'extrémité, et le second, monté sur la tige, sert de pointe à tracer. La ligne copiera avec précision la forme du fourreau et sa qualité dépend de la qualité de polissage de la face d'extrémité.
Nous réglons le pas de couture sur l’épaisseur du vernier (j’ai 7 mm). Nous marquons le premier point de forage à l'intersection de lignes (la pointe de la gaine). Nous y installons un insert de l’étrier, le second nous marquons le trou suivant. Nous réarrangons l'outil un pas à la fois jusqu'à ce que nous atteignions la bouche.

Pour rendre le balisage plus distinct et corriger les inexactitudes possibles, il est conseillé de marcher dessus avec un poinçon. Nous déterminons l'endroit où sera située la sangle (dessinée par un stylo).

Trous de forage


Les professionnels du cuir font des trous avec un outil spécialisé: le poinçon. J'ai utilisé une perceuse de bureau (diamètre de perçage 1.8mm).

La même opération peut être effectuée avec une perceuse à main ou une machine à graver, mais vous devrez surveiller de près la verticalité de la broche, sinon la couture du mauvais côté «marchera». Lorsque vous êtes près de la machine, vous pouvez créer des rainures pour la sangle et la suspension. J'ai percé des trous d'un diamètre de 5 mm et coupé un couteau de botte entre eux.

Nous ravitaillons la sangle, insérons le couteau et décrivons l'attache. Tout d’abord, nous forons le trou supérieur (sous la tête, diamètre - 5 mm), puis à travers lui nous décrivons le fond (sous la vis, 4 mm).

Après avoir installé la vis et vérifié que la partie excédentaire de la sangle est retirée. Pour faciliter le passage de la tête à travers le trou, nous faisons une incision de 3-4 mm dans celui-ci.
Remarque: la couleur de la peau a changé. Après le forage, l’ébauche de la gaine est traitée sur une sableuse. Après cela, j'ai frotté les extrémités avec de la cire de carnauba et j'ai examiné le reste des surfaces. En conséquence, les bords sont devenus plus sombres. Pour appliquer la cire de carnauba, une roue en tissu montée sur une rectifieuse a été utilisée. La paraffine peut être appliquée manuellement directement à l'extrémité et couvrir les surfaces restantes avec du cirage.

Micrologiciel


J'ai utilisé une couture de selle - simple et fiable. Nous coupons le fil de la bobine et enfilons ses extrémités dans deux aiguilles. Nous faisons deux coutures: du côté de la crosse et du tranchant du couteau.

Pour fixer le fil, insérez-le dans l'œil, percez-le à 3 cm du bord et serrez. Donc, elle ne glissera pas en tirant à travers le trou. Avec cette épaisseur de gaine (environ 10 mm), le fil doit être 6 fois plus long que la couture. Vous ne devriez pas en faire moins, sinon il ne serait pas pratique de travailler ou cela ne suffirait peut-être pas.
Passez l’aiguille dans le trou situé au bout de la gaine et alignez le fil. Pour faciliter le brochage, vous pouvez utiliser des pinces. L'aiguille située à l'avant est insérée dans le trou suivant. Nous étendons le fil jusqu'au bout, en veillant à ce qu'il ne se torde pas. Nous passons la "mauvaise" aiguille dans le même trou vers. Effectuer le serrage final.

Nous commençons chaque point par l'avant. Nous essayons de ne pas percer le fil déjà dans le trou avec l’aiguille «venant en sens inverse».
A la fin, la couture doit être corrigée. Pour ce faire, cousez le dernier point dans la direction opposée, ramenez le fil avant du mauvais côté, coupez et cautérisez.

Le firmware lui-même a pris 20 minutes et environ 2 heures ont été consacrées aux travaux préparatoires.

Pin
Send
Share
Send

Regarde la vidéo: tuto FAIRE UN ETUI DE COUTEAU F1 EN CUIR DE RECUP - cosmikvratch (Novembre 2024).