Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Maintenant, je vais vous expliquer comment fabriquer le "Ionophone" de mes propres mains ou comment on l’appelle également "arc chantant". En fait, d'après les noms, il est déjà possible de deviner que l'ionophone est une source sonore. Le son de cet appareil provient d'un arc en feu, le timbre du son change en même temps que la fréquence de génération de tension. Dans les années 50 du siècle dernier, ces appareils trouvaient une application pratique. Il existe maintenant de nombreuses alternatives plus efficaces que cet appareil et ils l'ont oublié, et nous ne pouvons l'assembler que comme un jouet pour des expériences intéressantes.
Eh bien, commençons par le diagramme.
La base de ce circuit est le fameux temporisateur intégré NE555 (acheté pour 10 roubles). Dans notre circuit, il sert de générateur d'impulsions rectangulaires qui est converti par un transistor à effet de champ (MOSFET). J'ai utilisé IRFS630; Dans ce cas, vous pouvez obtenir un meilleur effet. Parfait pour IRL3803. Voici le brochage du premier transistor.
Passons maintenant à l'assemblée elle-même. Voici l'ensemble des pièces dont nous avons besoin:
Commençons par la ligne (ci-après dénommée assemblages de combustible), il est nécessaire d’obtenir des assemblages de combustible sans multiplicateurs, ni régulateurs.
FA de l'ancien b / w La télévision sera la meilleure option, plus l'enroulement haute tension est grand, plus l'effet, le volume sont importants. Voici celui que j'ai utilisé, peut-être la pire option.
Nous enroulons l'enroulement primaire avec un fil épais de 1-2mm 10 tours. De cette façon.
Maintenant, il reste à souder les composants radio, l'arc doit apparaître immédiatement après l'assemblage. S'il n'y a pas d'arc, essayez de tourner R4 ou vérifiez l'assemblage correct. S'il n'y a pas de son, essayez de connecter l'entrée audio en série à l'aide d'un condensateur de 100 pcf.
En outre, le transistor doit être installé sur un gros radiateur et, si possible, installer un ventilateur.
J'ai tout soudé avec une installation articulée et c'est ce qui est arrivé à la fin
Le résultat était un appareil simple, simple mais assez intéressant.
Outre le fait que cet appareil a été conçu comme un ionophone, il peut également être utilisé pour alimenter des billes de plasma fabriquées maison. Il peut également servir de convertisseur pour alimenter le LDS, et uniquement pour démarrer des arcs. Vous pouvez également connecter un multiplicateur haute tension et obtenir une décharge d’étincelle d’environ 3 à 4 cm (le multiplicateur met la vie en danger!)
Maintenant, il vaut la peine de toucher à la sécurité. La sortie du transformateur est très haute tension. Ce n'est peut-être pas une défaite fatale, mais vous aurez probablement un choc électrique important et une brûlure importante. Ne faites donc pas d'expériences. L'arc a également une température élevée et peut provoquer un incendie.
Vouloir répéter bonne chance!
P.S. Vidéo de démonstration:
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send