Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
Fournitures Essentielles
Comme la structure d’un arbre de toute race est fibreuse et pas trop dense, le bois se colle parfaitement. Par conséquent, nous aurons besoin en premier lieu de:
- La colle CA, également appelée cyanoacrylate ou super colle. L'une de ses principales qualités est son séchage rapide, même s'il n'est pas aussi rapide que vous le souhaitez.
- Pour accélérer son séchage, vous pouvez utiliser un activateur d'aérosol, qui fournit un ensemble rapide de résistance (durcissement) de la colle. Il vaut mieux choisir la même marque que la super colle.
- Mastic sur bois de bonne qualité, efficace et qui ne rétrécit pas. Cela se produit dans différentes couleurs, il n'est donc pas difficile de choisir une couleur adaptée à une race de bois particulière.
- Fer électrique ménager ordinaire, morceau de tissu, etc.
Processus de correction d'erreur de menuiserie
Considérez les défauts typiques lors du travail avec des produits en bois et comment les traiter.
Nous éliminons les puces
Parfois, lors du traitement de pièces, un morceau de bois se casse.
Dans le cas de sa sécurité, le problème est résolu tout simplement: il est nécessaire de l'installer avec de la colle. La situation est compliquée lorsque ce fragment n'a pas pu être sauvegardé ou a été perdu quelque part. Ensuite, vous devez utiliser un enduit, c'est-à-dire du mastic.
Pour ce faire, vous devez installer les espèces d'arbres afin de choisir un mastic par couleur. Dans notre cas, la pièce s’avérait être de l’érable. Nous sélectionnons un mastic du type approprié et, à l'aide d'une petite spatule, remplissons complètement la fente ou la rayure profonde avec la composition sélectionnée.
Donnez au mastic suffisamment de temps pour sécher complètement. Ce processus est assez rapide car la composition est à base d’eau. Le pot doit toujours rester fermé afin que le contenu ne se dessèche pas et ensuite il peut être utilisé au besoin.
Une fois que le mastic est complètement durci, nous le traitons avec du papier de verre pour obtenir le profil souhaité. Comme on pouvait s'y attendre, le mastic sélectionné par palette de couleurs ne se distingue pas de l'arrière-plan de la couleur naturelle de l'ébauche d'érable.
Nous prenons maintenant un crayon de couleur approprié et dessinons des lignes de texture le long de la surface polie du mastic, en observant leur épaisseur naturelle et leur saturation de couleur. Pour augmenter la résistance de la surface restaurée sur la pièce, celle-ci peut être recouverte d'un vernis incolore.
Éliminer les trous faits par erreur
Il arrive qu’un évidement soit ménagé dans la pièce, un trou traversant ou une rainure mal placé ou pour éliminer un défaut grave pénétrant dans le corps de la pièce. Pour masquer une telle intervention, nous faisons l’insert un peu plus grand que la rainure, mais avec un effilement vers le bas. Cela lui permettra d’entrer facilement dans la niche et, alors qu’elle plonge sous les coups du maillet, remplit complètement le trou le long du plan extérieur. Pour une fixation fiable, les pointes et les rainures doivent être recouvertes de colle avant l’installation.
Si une partie du tenon est laissée à l'extérieur, vous pouvez la couper avec un avion et la poncer avec du papier sablé. Dans ce cas, l’essentiel est de choisir un insert du même arbre que la pièce, avec à peu près la même texture.
Nous réparons les puces de coin
Parfois, à la fin du traitement de la pièce, un seul mouvement insouciant conduit à séparer une petite pièce allongée de la matrice. Si vous ne le perdez pas et le gardez intact, vous pouvez le coller en place avec de la colle, en le pressant légèrement avec une spatule.
Pour coller plus rapidement, nous couvrons la zone de travail avec un activateur d'aérosol. Après le durcissement final de la colle, la zone est légèrement traitée avec une fine toile émeri pour éliminer l'excès de colle durcie.
Nous restaurons les gros jetons de coin
Il arrive qu’à la fin d’une billette presque terminée, un morceau de bois assez volumineux, de section transversale inégale, se casse. La restauration d'une pièce est difficile si un fragment détaché est perdu ou se casse en morceaux.
Dans ce cas, il vaut mieux aggraver le défaut: brossez-le avec un burin ou un avion et donnez à la base du dommage une surface plane. Il sera donc plus facile d'éliminer la faille. Pour ce faire, il suffit d'utiliser une colle avec une colle mélangée à un activateur d'aérosol pour coller un morceau de bois délibérément plus grand et, après une prise ferme, le traiter de tous les côtés jusqu'à obtenir la forme souhaitée sur trois plans.
Pour ce faire, nous avons besoin d’une raboteuse, d’un papier sablé et d’une scie si le fragment collé dépasse du bord de la pièce.
Éliminer les bosses sur le bois
Si un objet lourd ou un outil tombe à la surface d'un produit en bois, il restera une bosselure visible dessus qui, bien entendu, ne décorera pas l'apparence de la pièce. Qu'est-ce qui se passe avec ça? Les fibres de bois provenant des chocs sont comprimées et compactées, ce qui entraîne la formation d'une bosselure.
Est-il possible de remettre les fibres de bois dans leur position d'origine? Oui, il y a un tel moyen. Versez de l'eau sur la surface endommagée de la pièce afin qu'elle remplisse les creux avec une "marge".
Nous recouvrons la zone endommagée avec un chiffon qui absorbe bien l'eau. Si vous le déplacez maintenant avec un fer à repasser chaud, l'eau commencera à s'évaporer et la vapeur, agissant sur les fibres de bois froissées, commencera à les redresser. De plus en plus volumineux, les fibres déformées retrouveront leur état d'origine et élimineront les bosselures.
Afin de visualiser le processus d'élimination des bosses, il est nécessaire de dessiner à plat avec une barre de craie allongée à l'endroit où se trouvait le défaut. Si la dent n'est pas complètement retirée, la zone non remplie de craie demeurera et le traitement à la vapeur devrait être poursuivi.
Cette méthode peut être utilisée avant le ponçage du contreplaqué sandwich pour réparer les petites bosses et égratignures pouvant se produire pendant le transport, le transport et le stockage. Après un tel traitement, le meulage de la surface du contreplaqué ne demande pas beaucoup de temps ni d’efforts, mais une qualité élevée est garantie.
Touche finale
Parfois, les maîtres ajoutent de la sciure de bois à de la super-colle ou de l'époxy et utilisent ce mélange pour corriger les erreurs. Mais il convient de noter que même avec un mélange de sciure de bois, ils peuvent modifier la couleur naturelle de la pièce réparée ou laisser des taches visibles.
Lorsque vous utilisez de tels mélanges, vous devez souvent ajouter de la peinture pour ajuster la palette. Pour préserver la couleur naturelle de la pièce récupérée, il est préférable d'utiliser des produits incolores.
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send