Câble de rallonge USB à paire torsadée

Pin
Send
Share
Send

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, je veux expliquer comment fabriquer un câble de rallonge USB à partir d'un câble à paire torsadée. La longueur d’une telle rallonge peut atteindre 50 mètres, dans mon cas, elle est de 15 mètres. Vous pouvez y connecter n’importe quel périphérique USB.

Outils et matériel nécessaires


Pour le travail, nous avons besoin de:
  • fiche et prise du connecteur USB, vous pouvez utiliser la fiche de l'ancien fil et retirer la prise de l'équipement inutilisé;
  • câble à paire torsadée de la longueur requise, j’ai utilisé un câble à 4 paires;
  • accessoires de soudure, de préférence avec un sèche-cheveux;
  • couteau tranchant (scalpel).

Description du processus de fabrication


Tout d'abord, prenons un bouchon. Sur les deux côtés, avec un couteau tranchant, nous coupons le bourrage de caoutchouc. Couper le caoutchouc en métal.

Nous chauffons la gaine en caoutchouc avec un sèche-cheveux pour la souder jusqu’à ce qu’elle ramollisse et nous en retirons le bouchon.

Nous effectuons les coupes avec le plus grand soin, car après avoir soudé les paires torsadées aux contacts de la fiche, la coque peut être remise sur la colle.
Ensuite, desserrez les pétales de la serrure métallique retenant le câble et nettoyez la couche de composé recouvrant les pistes de contact. Ici, vous devez faire attention, personnellement, j'ai légèrement endommagé l'un des sites de soudage.
Se rendre au câble de coupe. Après avoir retiré l'isolant, nous nettoyons les extrémités des fils d'un côté du câble. Lorsque vous soudez le câble, vous devez faire particulièrement attention à ne pas perturber l'ordre des fils, sinon la rallonge ne fonctionnera tout simplement pas.

Nous tournons donc la fiche face avant vers nous de manière à ce que la base en plastique sur laquelle sont fixés les contacts se trouve en haut. Nous voyons quatre chemins de courant utilisés pour se connecter aux contacts de la prise. Le compte à rebours commence de gauche à droite:
  • le premier contact est une alimentation + 5V, auquel vous soudez 3 fils - bleu, orange et blanc-orange;
  • le deuxième contact est -Data, ici nous soudons le fil blanc-vert;
  • troisième - + Data, vert à souder;
  • le quatrième - puissance -5V, soudure brune, blanc-brun et blanc-bleu.

Nous torsadons les fils des circuits d’alimentation, réparons les 4 pointes obtenues et les soudons à la fiche. Le lieu de la connexion soudée est coulé avec de la colle chaude ou du mastic et nous fixons le câble avec un verrou métallique.

Nous commençons à nettoyer la deuxième extrémité de la paire torsadée. Nous étudions attentivement le brochage de la prise USB:
  • le premier - des fils de bleu, orange et blanc-orange;
  • le second est un fil blanc-vert;
  • le troisième est un fil vert;
  • le quatrième - des fils de couleurs marron, blanc-brun et blanc-bleu.

Outre les circuits d'alimentation (+ 5V, -5V), il est nécessaire de souder un condensateur d'une capacité d'au moins 1 500 microfarads afin d'éviter une chute de la tension d'alimentation. Nous établissons la connexion en fonction de la polarité du condensateur - "+" sur le 1er contact, "-" sur le 4ème.

Il reste à remplir la soudure de la douille avec de la colle chaude ou du mastic. Vous pouvez commencer le test. Si vous ne faites aucune erreur en établissant les connexions, la rallonge devrait fonctionner.

Cette rallonge a été réalisée en connectant une antenne externe avec un adaptateur.

L'antenne est située à plusieurs mètres de distance, l'adaptateur devient vert.

Conclusion


Le câble que j'ai sélectionné a 4 paires, soit 8 conducteurs. Vous pouvez utiliser un câble avec un nombre de cœurs différent. Lors du choix, il est important de se rappeler les points suivants:
  • le nombre de cœurs peut être d’au moins 4, en fonction du nombre de contacts du connecteur USB;
  • il est souhaitable d'augmenter la section des fils des circuits de puissance en combinant plusieurs noyaux, comme je l'ai fait.

Au revoir, bonne chance à tous.

Pin
Send
Share
Send