Parfois, il est nécessaire de marquer un grand nombre de pièces en bois ou en métal (les diviser en parties égales). De nombreux maîtres utilisent la roulette ordinaire et un carré pour cela.
Cependant, mesurer d'abord la longueur de chaque pièce avec un ruban à mesurer (ou une règle en métal), puis diviser la valeur obtenue par le nombre souhaité de parties dans l'esprit ou sur la calculatrice - tout cela prend beaucoup de temps.
Mais avec l'aide d'un simple appareil fait maison, ce travail est beaucoup plus rapide. Pour sa fabrication, une bande d'aluminium de 2 mm d'épaisseur et de 20 mm de largeur, ainsi que des fixations sous forme de boulons et d'écrous seront nécessaires.
Les principales étapes du travail
La première étape consiste à découper la bande d’aluminium en découpes de différentes longueurs: sept segments de 12 cm de long et sept segments de 20 cm de long, soit un total de 14 découpes. Mais si nécessaire, vous pouvez couper plus de pièces.
De plus, dans chaque pièce, il sera nécessaire de percer trois trous: le long des bords et au milieu. Cette opération s’effectue mieux sur une perceuse.
Après cela, il ne reste plus qu'à connecter toutes les pièces avec des boulons et des écrous. Le résultat était un outil simple mais très utile dans l'atelier.
La vidéo sur le site Web contient des informations détaillées sur la fabrication d'un dispositif maison permettant de diviser des pièces à parts égales avec vos propres mains.