Pour une fixation fiable des tuyaux ronds dans un atelier à domicile ou dans un garage, vous pouvez utiliser un mini-étau vertical fait maison.
Vous pouvez les fabriquer avec des bouts de métal - il y en a beaucoup dans tous les ateliers. Pour le travail fait maison, vous aurez besoin de deux morceaux de tuyau d'acier (rond) et de morceaux de plaques de métal.
En général, le design est assez simple. La base de l'étau est une plaque de métal. Deux morceaux d'un tuyau rond (guides) y sont attachés verticalement.
Dans la partie inférieure de la base, il y aura deux mâchoires fixes de serrage. Vous pouvez les fabriquer à partir d'une bande de métal. Ensuite, ils devront toujours y créer des emplacements.
Les principales étapes du travail
Pour fixer les tuyaux, il faut percer deux trous dans la base. Vous devez également couper la plaque d’acier, qui est installée au-dessus des sections de tuyau et les presse. Des boulons et des écrous longs sont utilisés comme attaches.
Il sera également nécessaire de percer des trous dans les mâchoires fixes, elles sont reliées à l'aide de deux boulons.
A l'étape suivante, il est nécessaire de couper une autre pièce de bande métallique et d'effectuer des coupes semi-circulaires le long des bords afin que la plaque puisse se déplacer entre les guides. Ensuite, au centre de cette pièce, vous devez percer un trou pour la vis.
Ensuite, une éponge de serrage est soudée à la plaque mobile. Dans la plaque supérieure située au-dessus des tuyaux, vous devez percer un trou pour le goujon. À la fin de l'épingle, l'auteur fait un bouton.
Après cela, toutes les pièces doivent être nettoyées avec une meuleuse et vous pouvez déjà commencer l'assemblage. Pour plus de détails sur la fabrication d'un mini étau vertical pour la fixation de tuyaux ronds, voir cette vidéo.