En prévision des premières gelées, de nombreux conducteurs expérimentés prennent des mesures préventives pour éviter les pannes de batterie. Parce que les batteries, comme d'autres éléments d'une voiture, sont dans un état de stress à des températures négatives. Si vous ne savez pas quoi et comment faire avec la batterie, lisez cet article jusqu'à la fin.
Pour que le moteur démarre par temps glacial, la batterie de la voiture doit être préparée à l’avance. Dans le même temps, les mesures préventives peuvent varier en fonction du type de batterie installée sous le capot.
Aujourd'hui, plusieurs types de piles de base sont utilisés. La version classique est "banques" avec électrolyte (peut être en liège ou sans confitures). L'AGA est un type de batterie plus avancé. Au lieu d'électrolyte, de telles batteries au plomb-acide sont remplies de fibre de verre absorbante.
Batteries AGM
Si les batteries AGM sont installées sous le capot d'une voiture (elles appartiennent à la classe VRLA), dans ce cas, toute prévention consiste à charger uniquement en temps voulu. Avant le début du froid, il est nécessaire de recharger la batterie. En même temps, il est nécessaire de contrôler que la tension lors de la recharge des "banques" ne dépasse pas 14,4V.
Si vous dépassez la tension admissible, la batterie peut tout simplement tomber en panne beaucoup plus tôt que la durée prescrite. En fait, ces piles ne sont pas particulièrement effrayantes. Puisqu'il n'y a pas de liquide dans le boîtier, il n'y a en fait rien à geler ici.
Le seul inconvénient de ces batteries est leur coût élevé. Si nous les comparons avec des piles liquides ordinaires, le prix peut être 2 à 3 fois plus élevé.
Piles humides
Les batteries de voiture liquides sont marquées WET. Ils diffèrent du type de batterie précédent non seulement par la méthode de production, mais aussi par les cycles de charge. Les piles liquides se divisent en deux groupes principaux: avec et sans fiche. Réfléchissez à ce qu’il faut faire avec chacun d’eux, plus en détail.
Batteries sans prise
Tout d’abord, nous récupérons la batterie sous le capot. S'il y a des traces de saleté ou d'huile sur le boîtier, il est conseillé de s'en débarrasser. Il faudra également nettoyer les conclusions. Ensuite, nous réchauffons la batterie à la température ambiante.
Après cela, vous devrez comprendre la quantité d'électrolyte présente dans le boîtier. Comme il n'y a pas de protection dans ce cas, cela ne peut être fait que de deux manières: regarder la quantité d'électrolyte dans la lumière (si le corps est visible) ou bien la secouer avec les mains pour déterminer ceci.
Remarque: si la quantité d'électrolyte est faible (les plaques de plomb ne sont pas revêtues), une telle batterie à moitié vide est extrêmement indésirable. Mieux vaut régler la normale.
Beaucoup de batteries liquides sans batterie ont un indicateur de charge spécial. Si vous pouvez le dévisser, vous pouvez facilement vérifier la densité et évaluer visuellement les sédiments dans la "banque". Si les sédiments sont normaux, la batterie devra alors être chargée et replacée sous le capot.
Batteries de circulation
La prévention de ce type de batterie commence par le fait que la batterie doit être retirée et bien lavée, tout en éliminant la saleté, ainsi que les vapeurs et les gouttes d'électrolyte. Il sera également nécessaire de nettoyer tous les éléments porteurs de courant. Dans l'étape suivante, nous chauffons l'électrolyte dans la batterie à environ 23-25.
Après cela, vous devez dévisser les bouchons et évaluer visuellement le niveau actuel d'électrolyte. Il est nécessaire que les plaques de plomb soient complètement bloquées (au moins 10-15 mm). Ensuite, il sera nécessaire de mesurer la densité de l'électrolyte. Cela dépend de la "sensation" de la batterie par temps glacial.
Plus la densité du liquide est faible, plus le givre nécessaire pour geler l'électrolyte est faible. Si nous parlons de normes acceptables de densité, cet indicateur devrait se situer au niveau de 1,27 à 1,30 g / cm3. Vous pouvez vérifier la densité avec un simple appareil - un hydromètre, que chaque conducteur devrait avoir.
Si la densité de la batterie est faible, vous n'avez pas besoin d'ajouter de l'électrolyte à partir de la bouteille, car cela ne changera rien. À faible densité, il suffit de charger la batterie de la voiture. Il est également nécessaire d'évaluer le sédiment "à l'oeil". Si le ciel est excessivement nuageux, cela indique une perte de capacité. Une telle batterie en cas de gel important peut tout simplement ne pas démarrer le moteur de la voiture.
Après vérification et chargement, réinstallez la batterie sous le capot. Et rappelez-vous que la densité de l'électrolyte est le facteur le plus important en période de gel prolongé. S'il est petit, le liquide gèlera et la batterie peut tomber en panne. Pour éviter cela, il est nécessaire de mener périodiquement de telles mesures préventives.