Les poignées de limes et de burins peuvent être achetées prêtes à l'emploi dans un magasin ou sur le marché. Mettez le fichier, et vous avez terminé! Mais pourquoi ne pas le faire vous-même? Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer de belles poignées de journal à partir de journaux ordinaires.
Pour que les simples poignées en bois deviennent véritablement originales, une résine époxy avec un durcisseur est requise. La combinaison de bois naturel et d'époxy donne un effet visuel saisissant.
Les principales étapes du travail
Tout d'abord, nous dissolvons un journal adapté à la longueur dans de petits bâtons, à partir desquels nous créerons ensuite des poignées d'origine pour les fichiers. Cette opération peut être réalisée sur une scie circulaire ou à ruban.
Ensuite, nous forons des trous dans les ébauches en bois pour la tige de lime, puis nous découpons deux cales triangulaires sur un côté (dans des plans différents). Nous fabriquons des "coffrages" à partir de revêtement en plastique ou d'autres matériaux.
Nous mélangeons la résine époxy avec le durcisseur, ajoutons le colorant et remplissons les blocs de bois. Après le durcissement de l'époxy, nous démontons le «coffrage» unique. Ensuite, nous traitons les poignées sur une meuleuse à bande, en lui donnant une forme ronde.
À l'étape suivante, nous traitons les pièces sur un tour. Nous fabriquons pour eux des bagues à sertir en cuivre ou en laiton. Ensuite, nous mettons les poignées finies sur des fichiers. Le résultat est vraiment incroyable.
Pour un processus détaillé de fabrication de belles poignées de classeurs en bois, voir la vidéo sur le site Web.