Pour retirer le roulement de l'arbre du moteur électrique ou d'autres mécanismes à la maison, vous aurez besoin d'un simple appareil: un extracteur, qui est assez facile à fabriquer à partir de matériaux improvisés. Par exemple, à partir d’un morceau de tuyau d’eau rond et d’un morceau de plaque d’acier.
Un extracteur de roulement maison est utile non seulement dans l'atelier de la maison, mais aussi dans le garage. Avec son aide, vous pouvez facilement démonter des roulements, des accouplements, des engrenages ou d’autres éléments similaires.
Procédé de fabrication des extracteurs
Pour fabriquer cet appareil, vous aurez besoin d’un morceau de tuyau en acier d’une longueur d’environ 15 à 20 cm, à l’aide d’une meuleuse, d’une rainure en T sur un côté. Ensuite, le tuyau devra être soudé à une plaque métallique rectangulaire.
Après le soudage, nous prenons à nouveau la meuleuse d'angle entre nos mains et coupons les coins de la plaque. Ensuite, au lieu d’un disque de coupe, placez un cercle de pétales et donnez à la plaque une forme ronde. En principe, cette opération peut être effectuée sur une rectifieuse à bande.
À l'étape suivante, nous découpons une cale triangulaire dans la plaque, puis il sera nécessaire d'agrandir la place de coupe pour obtenir une rainure rectangulaire (dans ce cas, les arêtes doivent être coupées à angle droit).
Dans la partie supérieure du tuyau, nous soudons un morceau de bande avec un trou. Ensuite, un écrou est soudé sur le dessus, dans lequel un long goujon est vissé. À la fin du poteau, vous devez souder un bouton à partir d’un morceau de bois rond en acier.
Le principe de fonctionnement de l'appareil est très simple: la goupille repose sur l'arbre et lors de sa rotation, le reste de la structure "entraîne" le roulement avec lui. Le processus de fabrication d'un extracteur maison, voir la vidéo sur le site.