Grâce à cet appareil artisanal, vous pouvez fixer rapidement deux pièces (par exemple, des segments de tubes de forme carrée) afin de les souder l'une à l'autre de manière irréprochable. Cet outil est certainement utile à toutes les personnes qui effectuent des travaux de soudure à domicile ou en atelier. Et pour faire très simple.
Parmi les matériaux de base, vous aurez besoin de deux morceaux de bande d'acier, un angle de 40x40 mm, deux morceaux d'une barre ronde et un boulon avec un écrou. Pour fabriquer un appareil fait maison, vous devrez utiliser une meuleuse avec des disques de coupe et de meulage, ainsi qu'une machine à souder.
Processus étape par étape
Un morceau de 15 cm de long doit être coupé dans une bande d'acier de 30 mm de large, puis deux morceaux de 10 cm de long doivent être coupés dans un angle de 40x40 mm - au centre des segments, il est nécessaire de découper une meuleuse rectangulaire. Ensuite, dans les plaques, nous forons un trou traversant exactement au centre de la pièce et nous les connectons avec un boulon et un écrou.
À l'étape suivante, la surface des coins en acier est meulée et l'angle d'un côté des plaques doit être légèrement affûté à la machine à émeri. Ensuite, nous soudons les coins sur les bords des bandes et, du côté opposé, deux tiges rondes qui serviront de poignées.
Lors de la dernière étape du travail, la surface de l'outil est traitée avec un disque de meulage. Au final, un clamp manuel très pratique et pratique pour le soudage de tubes profilés est obtenu. Le processus de fabrication de cet appareil est visible dans la vidéo sur le site.