Réparation de lampes à LED

Pin
Send
Share
Send

Les LED ou les lampes à LED sont récemment entrées dans nos vies. Et ce n’est pas surprenant, car ils présentent de nombreux avantages par rapport à d’autres sources de lumière artificielle.
En voici quelques unes:
1. Rentabilité.
2. Durabilité.
3. Sécurité.
Le prix et la qualité de ces lampes peuvent varier en fonction du fabricant. Ils ne sont pas très différents dans leur conception, les composants sont les mêmes, mais la différence peut être de qualité.
Cela est particulièrement vrai pour les LED et le système de refroidissement. Bien que la lampe ne surchauffe pas beaucoup, le chauffage est toujours présent, ce qui nuit aux effets de l'électronique.
Par conséquent, des pannes de ces dispositifs se produisent également. C'est très désagréable, surtout lorsque la lampe n'a pas duré même quelques mois. Néanmoins, ne vous précipitez pas pour la jeter, il existe un moyen de réparer la lampe, économisant ainsi votre argent.
Ici, sur la photo, une lampe de qualité moyenne.

Un beau jour, il a cessé de fonctionner alors que la lampe elle-même était entièrement opérationnelle.
Il est clair que le problème réside précisément dans la lampe, plus précisément dans l’un de ses composants.
Alors, passons à la réparation de la lampe.
Pour le démonter, vous devez retirer le diffuseur.

En dessous se trouve un panneau LED et un convertisseur électronique. Le diffuseur peut être verrouillé ou fileté.
Cette lampe utilise une connexion filetée, ce qui est la meilleure option pour la possibilité de réparation, car elle ne nécessite aucun effort ni outil spéciaux pour le démontage.
Il suffit de le faire défiler dans le sens antihoraire et le capuchon mat peut être retiré sans aucun problème.
Comme cela a déjà été décrit ci-dessus, un panneau comportant plusieurs douzaines d’éléments LED est placé en dessous.

Pour commencer, vous pouvez regarder l'état externe de chaque composant électronique sur le convertisseur lui-même.

Parfois, la cause de la panne peut être en elle. Le plus souvent, il s'agit d'un ballonnement d'un condensateur électrolytique de grande capacité. Si des traces de déformation sont visibles sur sa partie supérieure ou inférieure, il est absolument nécessaire de la changer.
En outre, sur cette carte, il peut y avoir un fusible normal, qui pourrait sauter en raison d'une chute de tension. Ensuite, le problème est résolu en le remplaçant.
Si aucun défaut externe n'est détecté sur le convertisseur, mesurez la tension à sa sortie. Cela peut être fait avec un multimètre ou un simple voltmètre à courant continu.

À propos, vous pouvez mesurer la tension à la sortie du convertisseur sans retirer le panneau à LED. Cela devrait être fait sur les deux fils sortant du trou. Mais d’abord, vous devez insérer la lampe dans la prise d’une sorte de table ou d’une autre lampe.

Comme le montre le voltmètre, la tension de sortie est d'environ 132 volts. Et cela signifie que le convertisseur lui-même est en bon état et que le problème réside précisément dans les DEL.

Ainsi, comme leur connexion est série, la défaillance d'au moins l'un d'entre eux entraînera une inopérabilité totale du panneau entier.
Comment en trouver un qui est défectueux? Si ce n’est pas visible vers l’extérieur, il existe une méthode efficace pour rechercher la diode posant problème.
Nous plaçons le multimètre en mode de numérotation et connectons ses sondes alternativement, en parallèle avec chaque DEL. De plus, la sonde positive (rouge) de l'appareil doit être appliquée à la broche "-".

Sur le diagramme de panneau, le signe moins n'est pas indiqué, seul le signe plus est marqué. Par conséquent, pas marqué, et il y a une cathode.

Si le voyant fonctionne, lors de la connexion des sondes, une faible lueur apparaît. Cet élément qui ne s'allume pas est défectueux.

Ensuite, retirez cette LED en la sélectionnant avec un tournevis fin.

Après, étamez doucement ses sièges.
Maintenant, vous devez trouver la LED pour remplacer le brûlé.
À cet effet, tout élément de travail convient, par exemple d’une lampe de poche avec une batterie défectueuse ou même d’un briquet doté d’un rétroéclairage.

Maintenant, là où ils ne s'appliquent tout simplement pas, cela ne devrait donc pas poser de problème.

De la même manière que lors de la recherche d’une faute, nous trouvons les conclusions positives et négatives. Maintenant, soudez la nouvelle LED en fonction de la polarité de la carte.

On voit que lorsqu'une tension est appliquée à la lampe, sa lueur se produit.

Ainsi, la réparation a réussi et la lampe peut durer quelques mois, voire plusieurs années.

Pin
Send
Share
Send