Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send
L’avant-dernière étape de l’obtention d’un métal noble à partir de composants radio est la restauration de ce dernier à partir du chlorure correspondant. Le sulfate de fer (II) est excellent à ces fins. Considérons l'équation de cette réaction:
HAuCl4 - tétrachloroaurate d'hydrogène (III) - composé qui se forme lorsque de l'or est dissous dans de l'eau régale. Nous n'allons pas encore approfondir ce processus, car il mérite un article séparé.
Ainsi, le sulfate (ci-après désigné sulfate de fer (II)) est l’un des agents réducteurs les moins chers et les plus facilement disponibles. En magasin, on peut le trouver sous le nom de "sulfate de fer", il s'agit d'un engrais. Mais ce n’est pas une substance pure, la proportion de sulfate qu’elle contient est d’environ 50%, le reste est constitué d’impuretés. Et avant de restaurer l'or, il est nécessaire de purifier notre sulfate.
Aura besoin
Pour cela, vous avez besoin de:
- Sulfate de fer (vendu dans les magasins comme "tout pour donner"; j'ai acheté un kilo pour qu'il me suffise de la tête);
- Une solution d'acide sulfurique, c'est un électrolyte acide pour les batteries (chez les concessionnaires automobiles);
- L'alcool, j'ai utilisé 95%;
- Vaisselle chimique ou à usage unique (verres, cuillères à agiter).
Nous obtenons du sulfate de fer à partir d'engrais
Pour préparer la solution, j'utilise un bocal en verre. À l'intérieur de 500 ml d'eau chaude, vous pouvez légèrement moins.
Maintenant, mesurez environ un demi-verre d’engrais:
Comme vous pouvez le constater, la substance est de couleur jaune-brun. Vous pouvez utiliser un "sulfate" aussi sale, à moins que vous ne le souhaitiez: pulvériser la végétation. Nous avons d'autres objectifs.
Nous le remplissons dans un pot:
La solution acquit une couleur brune désagréable. La coloration est due à la réaction de l'engrais avec de l'eau:
Le fer dans le sulfate est oxydé en trivalent, et l'hydroxyde de fer (III) précipite, ce qui en fait la couleur.
Pour obtenir le sulfate qui nous intéresse à partir des composés résultants, il est nécessaire d’acidifier la solution avec de l’acide sulfurique. Ajouter par petites portions jusqu'à ce que la solution s'éclaircisse.
Les réactions suivantes se produisent:
L'hydroxyde interagit avec l'acide et du sulfate de fer (III) se forme (réaction d'échange d'ions). Il réagit à son tour avec l'hydrogène atomique, qui se forme lors de la dissociation de l'acide sulfurique. Cette dernière réaction est redox.
Maintenant, la solution contient exactement le sulfate dont nous avons besoin, mais la solution elle-même est toujours trouble. Nous l'avons laissé en place et filtré, j'ai utilisé un filtre chimique.
Les impuretés insolubles restaient au fond de la boîte:
Nous le rincons et y versons la solution filtrée. Il est beaucoup plus lumineux et plus propre que l'original.
L'alcool éthylique déplace les sels d'acides dibasiques de leurs solutions. Nous allons utiliser cette propriété pour obtenir du sulfate solide. Versez de l'alcool dans la solution, j'ai versé 200 ml, ce qui correspond à un peu plus de la moitié du volume d'engrais initial.
Les cristaux de notre sulfate sont apparus au fond.
J'ai laissé la solution pendant deux jours pour que tout le sulfate ait le temps de précipiter.
Vous pouvez initialement verser plus d’alcool pour accélérer ce processus.
Nous drainons le liquide, en tapotant sur le fond et en chauffant doucement, nous séparons le sulfate de la canette et le versons sur un essuie-tout pour le sécher.
Après quelques heures, versez le sulfate dans un bocal en verre, signez la substance et, sous cette forme, il peut être stocké longtemps.
Comme les hydrates cristallins ont précipité, la formule de la substance est la suivante. Mais cela ne nous empêche pas de l'utiliser à nos fins, de toute façon, il se dissout dans l'eau.
Conclusion
La sécurité et le respect de la manipulation de l'acide sont une évidence. En aucun cas, ne les oubliez pas.
Toutes les substances pures!
Share
Pin
Tweet
Send
Share
Send