Sinon, comment pouvez-vous faire un trou carré

Pin
Send
Share
Send

Faire un trou carré dans des métaux forts sans équipement spécial n'est pas facile. Cependant, cela peut être fait sur des machines universelles. Mais pour cela, vous devrez fabriquer le soi-disant. Watts percer et modèle pour cela.

Aura besoin


  • tournage et fraiseuse;
  • meuleuse;
  • fichier pour le métal;
  • outils de passage et de coupe;
  • forets hélicoïdaux;
  • broyeur à disque;
  • clés;
  • équipement de trempe;
  • étrier;
  • fluide de coupe.

En outre, pour réaliser le foret Watts, vous avez besoin d'une tige en acier rapide et d'un gabarit, un cercle en acier.

Watts Perceuse


Sur la pièce à l'aide d'une fraiseuse NGF-110, nous réalisons trois rainures longitudinales. Le processus ira avec effort, puisque les caractéristiques du matériau de la fraise au carbure ne sont pas beaucoup plus élevées que celles d'une fraise rapide.

Ensuite, nous serrons la pièce avec des rainures dans un étau et réalisons le profil de trois dents de coupe avec une meule, en partant des fentes. Nous affinons l'extrémité de la perceuse et les faces latérales ne sont pas affûtées.

Sur des équipements spéciaux pour faire des trous carrés, le foret Watts tourne non seulement autour de son axe longitudinal, mais l’axe lui-même forme une trajectoire décrite par quatre arcs ellipsoïdes. Mais nous choisirons un chemin différent.

Fabrication de modèles


La deuxième partie est le gabarit dans lequel l'outil de forage Watts effectuera une rotation. Dans notre cas, le diamètre du foret est de 15 mm. Cela signifie que le carré créé par lui sera de 15 × 15 mm.
Pour vous assurer que le foret Watts ne se coince pas dans le présent modèle, placez-le dans une bande de plastique de 15 × 15 mm et commencez à faire pivoter le foret. Il ne faut pas mordre et couper les copeaux sur les côtés du carré.
Nous fixons le flan du copieur dans le mandrin de tour et rectifions la face d'extrémité. Ensuite, percez une perceuse de 15 mm au centre du trou traversant et percez-la avec un foret de grand diamètre à la profondeur souhaitée.
À travers la fraise, nous introduisons le diamètre intérieur du grand trou et rectifions la pièce de travail de l'extérieur. Plus près de l'extrémité avant du gabarit, nous percons 4 trous uniformément dans un cercle, coupons le filetage sous les boulons pour fixer le copieur sur la pièce à travailler dans laquelle un trou carré sera fait.

Sur l’arrière du gabarit, nous traçons quatre lignes avec une pointe à tracer et une pointe à tracer, qui se croisent pour former un carré de 15 × 15 mm décrit autour d’un trou de 15 mm de diamètre.

Dans les coins intérieurs du carré marqué, nous forons 4 trous avec un foret fin. Nous serrons le bol du copieur dans un étau et limons avec un fichier pour former un trou carré à partir d'un trou rond. Le modèle et la perceuse Watts sont conçus pour fonctionner ensemble.

Pour le durcissement, nous chauffons le gabarit dans un four à moufle et le baissons dans un récipient contenant de l'huile moteur.

Pour produire moins de distorsion de la perceuse Watts en cours de fonctionnement, nous produisons une rallonge. Cela rendra la longueur du trou carré coaxiale. Nous fixons la perceuse dans la rallonge avec deux boulons.

Processus de trou carré


Nous réparons le foret avec une extension dans la tête du tour. Pour tester l'outil, nous allons faire un trou carré dans le matériau en aluminium.

Nous rectifions la face d'extrémité et la surface latérale de la pièce.

Nous installons un gabarit sur la pièce et faisons un petit trou rond à la place du futur carré avec une perceuse.

Pour atténuer les collisions de la perceuse Watts avec le carré du gabarit, graissez cet endroit avec de la graisse SHRUS.

Nous commençons la perceuse sur la place du copieur et faisons tourner la pièce à la main avec le mandrin. Si vous ne sentez pas de bourrage ou de morsure, mettez la machine sous tension.
Nous avançons l'outil et voyons les mouvements complexes effectués par la perceuse dans la zone du gabarit. Après un certain temps, la sortie des puces commence, ce qui indique que le processus a commencé.

Une fois la profondeur souhaitée atteinte, éteignez la machine, retirez la poupée à l'aide de l'outil, retirez le gabarit et séparez le cylindre d'une longueur d'environ 30 mm de la pièce à l'aide d'un cutter.
Nous nous assurons que le trou carré soit fait dans la longueur sans violer l’alignement et la taille latérale. Nos appareils ont passé avec succès le premier test.

Nous procédons à un processus plus complexe - la fabrication d'un trou carré dans une billette d'acier. Nous le broyons également le long des extrémités et de la surface latérale. Nous enroulons et réparons le gabarit. Nous apportons l'outil et commençons à percer.
Le processus est signalé par la vibration de la perceuse et l'apparition de copeaux. Nous alimentons l'outil au même 30 mm. Ensuite, nous retirons le gabarit et coupons la pièce avec le trou carré résultant.

Les résultats


Après avoir rectifié les extrémités des ébauches avec des trous carrés, nous nous assurons qu’elles se sont révélées qualitatives dans les directions longitudinale et transversale, quel que soit le matériau utilisé - aluminium ou acier.
Le foret et le carré du gabarit sont également restés intacts et ne sont même pas devenus mats, c'est-à-dire qu'ils sont à nouveau prêts à fonctionner.
Il est clair que pour chaque taille du trou carré, vous avez besoin d'un foret Watts distinct et que le gabarit, s'il est abordé de manière créative, peut être rendu universel dans certaines limites.

Pin
Send
Share
Send