Sur la base de l'affûteuse électrique (rectifieuse), vous pouvez réaliser une rectifieuse faite maison pour l'atelier à domicile. Sur une telle machine à meuler, il est pratique d'affûter les couteaux et de traiter d'autres pièces en métal, bois, contreplaqué.
L'auteur utilise pour la fabrication de la rectifieuse un tuyau profilé de 30 x 20 mm, un monte-charge à gaz (utilisé dans la fabrication de meubles) et quelques autres ébauches métalliques.
Tout d’abord, il sera nécessaire de couper deux pièces d’un tube profilé de 30 x 20 mm d’une longueur d’environ 50 cm et de les souder ensemble.
Puis, à l'aide d'une pince maison, nous fixons la pièce du profilé au corps de la rectifieuse. Lisez plus sur comment faire une telle pince avec vos propres mains, lisez cette revue.
Les principales étapes du travail
Dans la prochaine étape, il sera nécessaire de couper un petit morceau de la plaque métallique. Il faudra percer trois trous pour réparer la boucle. Ensuite, un morceau de plaque d’acier avec un trou est soudé au côté libre de la boucle.
Ensuite, nous fixons les rouleaux sur lesquels la bande de ponçage sera portée. Un grand rouleau est monté sur l’arbre de la rectifieuse, un petit est attaché à la boucle.
La plaque avec une boucle est vissée au tuyau profilé. Ensuite, un autre ascenseur à gaz est attaché. Un coin est fixé au bas du rack à partir du profil.
En fin de compte, il ne reste plus qu'à fixer la plaque de base pour la bande de ponçage et à créer une table de travail. Nous rectifions et peignons tous les détails.
Vous trouverez plus d’informations sur la fabrication d’un moulin à la maison à partir d’une rectifieuse (taille-crayon électrique) dans la vidéo sur le site Web.