Si la vitesse est importante lors de l'usinage de pièces métalliques nécessitant une fixation, un simple étau compact doté d'une pince excentrique est utile. Ils sont pratiques à utiliser et vous pouvez les faire vous-même. L'appareil est assez universel, il est utile à la fois dans l'atelier de la maison et dans le garage.
Premièrement, le maître fabrique les pièces nécessaires au travail à partir du canal et du coin. Au centre du coin perce un trou traversant. Dans le canal lui-même, il sera également nécessaire de faire deux trous qui indiqueront les bords du futur emplacement.
Ensuite, le maître coupe deux morceaux de bande d'acier avec une meuleuse. Après cela, il visse un coin au canal à l'aide d'un boulon et, en le tenant dans un étau, soude 2 bandes sur les côtés. Selon l'idée, il est nécessaire de laisser une course libre pour le mouvement du coin avec des rayures le long du canal.
Le procédé de fabrication du simple étau de banc
Pour la prochaine étape du travail, vous avez besoin d’une petite billette de métal de forme cylindrique - vous pouvez utiliser un flan fini (si disponible) ou couper un morceau dans une partie inutile. Dans ce cas, le maître laisse la tête de marteau «entrer dans le flux».
Ensuite, dans le disque, il sera nécessaire de percer un trou traversant décalé par rapport au centre. Pour faire un vice éponge, le maître utilise une plaque d'une épaisseur de 10-12 mm. Ils sont fixés à l’aide de boulons, mais vous devrez d’abord percer des trous avec des évidements sur les bords.
Nous soudons un autre coin au canal, qui servira de pince fixe à l'étau du banc. Dans une pièce cylindrique, vous devez percer un trou latéral et y couper le filetage. Ensuite, le maître visse la deuxième mâchoire sur la pince mobile.
À la dernière étape, l'assemblage de la structure et l'installation de la pince excentrique sont effectués. La poignée est un long boulon qui est vissé dans le cylindre à travers un trou fileté sur le côté. Ensuite, le support de l’étau est fixé à la surface de la table à l’aide de vis autotaraudeuses.
Les étaux faits maison sont de taille compacte, fixez les pièces et les pièces assez fermement! Vous pouvez regarder le processus détaillé de fabrication d'un étau d'établi avec une pince excentrique dans la vidéo sur notre site Web.